Centre Chrétien de Gagnières

 

Une façon de nous aider

Vous pouvez à tout moment soutenir le Centre Chrétien de Gagnières qui travaille année après année à l'unité de L'Église au travers de rassemblements œcuméniques.
Faire un don

 

Rejoins-nous sur

Facebook
Facebook
Site web
Site web

Echos de Gagnières

automne 2020

Edito  

Changements de temps



« Les temps changent » chantait Bob Dylan il y a près de 60 ans 1. En cette fin d'année 2020, cette maxime résonne de façon particulièrement criante.

Pour le monde entier, touché de plein fouet par une crise sanitaire foudroyante, inattendue et incontrôlable, bousculant tous les repères sur lesquels l'homme moderne a appuyé ses certitudes et son mode de vie. La foi inébranlable dans le progrès permis par les évolutions technologiques incessantes est jetée à terre, laissant les peuples en proie à une immense incertitude, quand ce n'est pas à la peur ou à l'angoisse. La mort, depuis longtemps mise sous le boisseau par la frénésie de consommation et le tout matérialisme, a douloureusement remontré son nez à une génération épargnée par les guerres, du moins dans les pays occidentaux. Puisse cette résurgence amener le monde à se poser la question du sens de la vie – et de la mort qui lui est indissolublement attachée – et donc de l'éternité. Ainsi d'un grand mal pourra surgir un bien encore plus grand.
vie ccg
« Les temps changent » pour le peuple de Dieu, confronté à une énorme remise en question sur sa façon de faire corps, Corps du Christ : comment vivre la communion fraternelle, clé de voute de la vie d'église, dans le contexte actuel ? Comment dorénavant annoncer Jésus-Christ à nos contemporains ? Comment se ressourcer lorsqu'on ne savait le faire qu'en se rassemblant, par exemple dans des conventions ou sessions comme à Gagnières ? Comment faire progresser l'unité des chrétiens, que Jésus désire ardemment, lorsqu'on ne peut plus rencontrer le frère ou la sœur des autres confessions chrétiennes, comme cela était privilégié à Gagnières ? Comment approfondir sa foi personnelle, sa relation à Jésus, si on ne peut plus compter sur la stimulation de la vie communautaire et qu'on est livré à soi-même ? Ces quelques questions, et toutes les autres, nous interpellent et nous exhortent à nous tourner encore plus vers le Seigneur, à l'écouter, pour entendre ce qu'Il a à dire à l'Eglise aujourd'hui. C'est bien lui qui peut faire advenir en nos cœurs « toutes choses nouvelles », ajustées à ces changements de temps.

« Les temps changent » pour le Centre Chrétien de Gagnières, bien évidemment bouleversé dans son activité et son vécu par les évènements actuels, et devant faire face à de fortes incertitudes sur la suite. Si 2018 et 2019 ont connu une dynamique très encourageante de progression à tous égards – spirituelle, matérielle, financière – pour 2020, c'est un sévère coup de frein avec la suspension de la quasi-totalité du programme de sessions, et en corollaire, des ressources apportées par ces activités. Mais l'espérance ne faiblit pas et les bons fondements posés ces dernières années s'avèrent robustes et devraient permettre de se projeter en avant pour reprendre la course de plus belle. Je vous invite à vous reporter plus loin au compte-rendu de l'assemblée générale du 13 septembre qui vous donnera un aperçu plus exhaustif de la situation du Centre.

Du changement aussi dans l'équipe qui gère et anime le Centre : Nathalie Vézier, qui secondait efficacement le Directeur Pierre-Elie Gillard, nous a quitté en août et nous la remercions vivement pour la générosité de son service et la grâce souriante qu'elle y a apporté. Un jeune couple, Thomas et Sabine Castillo a rejoint cet été le Centre. Nous leur souhaitons la bienvenue. Découvrez-les un peu plus loin dans ces Echos.

sylvain Du changement enfin dans le Conseil d'Administration qui a accueilli deux nouveaux membres : François Laban et Sylvain Duda, votre serviteur, nouvellement désigné comme président du CA succédant à Vincent North qui a demandé à être relevé de la présidence, après sept années de bons et loyaux services à ce poste. Nous lui exprimons toute notre gratitude pour sa constante implication et toutes les qualités qu'ils a mises au service du Centre.

Pour ma part, je ferai de mon mieux pour assurer dignement la relève. Fréquentant le Centre depuis près de 30 ans, principalement au sein de l'équipe d'animation de la convention charismatique interconfessionnelle, j'y ai reçu bien des bénédictions, et je partage entièrement les fondamentaux qui en sont l'assise. Parmi ceux-ci, je soulignerai l'unité des chrétiens, dans laquelle je suis tombé, comme Obélix « en étant petit », c'est à dire, dès ma conversion à Jésus. Le CCG est un extraordinaire terreau où peut se vivre et grandir très librement cette unité, qui n'est pas une option dans le plan de Dieu, mais le cœur de sa volonté. Alors, chers amis du Centre Chrétien, collaborons ensemble à la bonne marche du Centre en y apportant toutes les ressources et la bonne volonté que nous pouvons mettre à sa disposition, sous l'éclairage constant de l'Esprit-Saint.
 
1 The Times They Are a-Changin' (1964)
Sylvain Duda
Président

Compte-rendu de l'assemblée générale
du 13 septembre 2020

arcenciel
31 membres étaient rassemblés physiquement le 13 septembre dernier pour l'assemblée générale de notre association. Une date inhabituelle dans une année pour tous particulière. Même s'il s'agissait de faire le bilan 2019, personne ne pouvait s'extraire du contexte sanitaire ambiant, qui a marqué toutes les interventions.

Celle du président en exercice tout d'abord, Vincent NORTH, qui nous informait qu'il présidait sa dernière assemblée générale, désireux de laisser la main à une personne plus disponible et plus souvent présente, au sein d'un conseil d'administration qui se renouvelle d'année en année. L'A.G. approuvera d'ailleurs, en fin de séance, la prolongation de mandat de 3 conseillers (Elisabeth BELVAL, Vincent NORTH, Daniel SUSZWALAK), l'arrivée de deux nouveaux (Sylvain DUDA et François LABAN) ; puis deux autres membres se diront désireux de rejoindre le C.A. à titre d'invités pour une année.

Vincent nous rappela que l'an 2019 fut le support d'une très bonne activité au Centre, avec des « ailes de saison » (printemps, automne) mieux fréquentées que les années précédentes. C'est cette même dynamique qui se présentait en 2020, jusqu'à ce qu'un tout petit microbe vienne tout ralentir. Ainsi, le bilan des nuitées devrait être divisé par 5 en 2020 par rapport à 2019.

Le rapport financier, présenté par Daniel SUSZWALAK, trésorier, suivit ces grandes tendances. L'année 2019 fut suffisamment positive pour permettre de nombreuses opérations de maintenance du patrimoine en hiver, en particulier au niveau de l'électricité, et l'assemblée remercia encore Hubert qui a donné plus d'une année de travail bénévolement au centre.

D'autres améliorations ont été apportées durant l'intersaison au camping (sanitaires, boulodrome, nouvelles roulottes, aire de jeux…). Toutefois, le budget prévisionnel présenté lors de l'A.G. pour l'année 2020 anticipe la baisse importante d'activité, et fait apparaître un déficit prévisionnel d'environ 65 000 euros. Si la situation 2021 le permet, le Centre devra redoubler d'efforts pour l'accueil de nouvelles sessions, la sécurité sanitaire des sessions traditionnelles et la diversification des activités.

L'association fait, dans ce contexte incertain, encore appel à votre soutien pour que la semence sainte qui est plantée aujourd'hui sur le centre chrétien, engendre un arbre qui donnera généreusement du fruit.
Daniel SUSZWALAK
Trésorier

Henri Lefèbvre

pasteur henri lefebvreChers amis du Centre Chrétien de Gagnières, nous venons d'apprendre le décès d'Henri Lefèbvre, survenu le 25 Novembre 2020 à Bessèges.
Beaucoup d'entre nous ont connu Henri dès le début des années 80 où il a pris la direction du Centre Chrétien, qu'il a animé et développé avec le soutien sans faille de son épouse, Annie, pendant une vingtaine d'années, avant de prendre sa retraite.

Nous sommes reconnaissants au Seigneur de les avoir amenés parmi nous et d'avoir permis toutes ces années de travail, et de soutien discret mais actif jusque récemment encore. Henri ne voudrait pas d'éloges. Nous exprimons ici modestement notre profonde reconnaissance.

Nous nous associons à la peine d'Annie et de ses enfants, petits enfants et proches, qui perdent un homme d'exception.

Nous adressons une pensée toute particulière à Elisabeth, leur fille, qui est membre du Conseil d'Administration, son mari Olivier et leurs deux filles, ainsi que ses frères Daniel et Pierre, et familles.

Que le Seigneur, qui fait miséricorde jusqu'à mille générations à ses serviteurs, accompagne la famille dans cette douloureuse séparation, selon Sa Promesse.

Le bureau du Conseil d'administration.

Convention charismatique interconfessionnelle

vigne ccg
En raison de la situation sanitaire, la convention n'a pu avoir lieu cet été. Le thème prévu en était : «Que t'importe ? Toi, suis-moi ! » (Jean 21, 22).
Mais l'équipe d'animation et de louange de la convention a reçu dans le cœur de se retrouver à Gagnières en juillet pendant la semaine programmée pour la session afin de vivre un temps de retraite à l'écoute du Seigneur. Ce temps de mise à part volontaire a été d'une très grande richesse et a suscité à la fois étonnement et émerveillement sur la manière dont l'Esprit a conduit, sur les lumières et bénédictions reçues durant ces cinq jours.
Ce temps fut aussi l'occasion pour l'équipe de mettre la main à la charrue en se mettant au service du Centre Chrétien pour accomplir certains travaux que la crise sanitaire avait stoppés, ce qui a été une bénédiction pour le Centre et assurément un signe de ce que le Seigneur attend de son peuple : être serviteur, comme cela était déjà annoncé dans le thème de la convention 2019.

Vous pourrez découvrir la synthèse spirituelle de ce qui a été vécu en consultant le site de la Convention charismatique interconfessionnelle (http://www.convention-charismatique.fr/) et ainsi être au bénéfice des orientations qui ont été reçues durant cette intense écoute du Seigneur. Oui, il parle à ceux qui prennent le temps de l'écouter.

Nous reproduisons la conclusion de cette édifiante synthèse :
Au bout d'une année parfois difficile voire d'années de marée basse, nous avons le sentiment que Dieu a répondu à nos détresses, nos lamentations, nos attentes. Il veut nous renouveler dans Son appel et nous envoyer dans le monde avec une nouvelle consécration, dans la perspective de Son retour proche. 2020 est une année charnière qui nous fait passer de l'ancien au nouveau. Dieu va déployer des choses inouïes devant nous. Le chemin de ces cinq jours n'est pas seulement celui de notre équipe mais nous sommes convaincus qu'il est un chemin pour nous tous qui voulons le suivre et le servir aujourd'hui. Jésus vient pour nous consoler, nous relever et nous envoyer. Le monde a tant besoin du Christ. Nous en sommes ses témoins.
L'équipe d'animation de la CCI

Offrande

changement adresse mail
Vous avez déjà été plusieurs à nous soutenir durant cette période et nous voulons vous dire un grand merci. Votre aide est plus que précieuse car elle nous permettra en partie de survivre jusqu'à la reprise des activités et de nous aider à passer l 'hiver.
  • Vous pouvez nous faire une offrande par chèque au nom du Centre Chrétien à envoyer à Centre Chrétien de Gagnières 500 chemin du moulin 30160 Gagnières
  • Par internet via HelloAsso
    Faire une offrande
  • Ou par virement bancaire
    IBAN: FR7614607002720072133140590
    BIC: CCBPFRPPMAR
Merci de tout coeur pour votre soutien dans l'oeuvre du Centre Chrétien de Gagnières.

Famille Castillo

famille castillo
Sabine (originaire de Suisse) et moi-même (Thomas, qui vient des Pyrénées Orientales) nous nous sommes rencontrés dans une communauté chrétienne en Haute Garonne en 2012, que nous avions rejointe dans le but de servir le Seigneur. Nous nous sommes fiancés puis mariés en 2014 et avons maintenant deux enfants (Timothée 4 ans et demi et Samuel 3 ans). Nous avons quitté cette communauté en 2016 puis sommes partis vivre une année en Suisse pour du travail. Été 2017 nous avons décidé de venir nous installer sur Perpignan (dans ma région d'origine), pour être plus proche de ma famille et rejoindre une église locale sur Perpignan. C'est également dans cette période que nous avons créé Bible & Jeux, une maison d'édition chrétienne de jeux de société.

Durant l'été 2019, travaillant à Gagnières sur plusieurs sessions, nous avons eu la conviction de venir pour un temps rejoindre l'équipe du centre afin de pouvoir aider de notre mieux à son développement. Après avoir eu différentes confirmations auprès du Seigneur nous avons fait le pas et avons commencé notre travail à Gagnières fin juillet 2020. Cela fait maintenant 4 mois que nous sommes là, notre famille s'est très bien acclimatée et nous sommes heureux d'avoir pu mettre « la main à la pâte » dans différents travaux du centre. C'est un privilège et un réel plaisir d'être ici.

Thomas, Sabine, Timothée et Samuel Castillo

Pour en savoir plus sur Bible & Jeux et les différents jeux chrétiens existants : https://bibleetjeux.com (Vos commandes sont un soutien important à l'avancement de ce projet). "

Faire part de naissance

emmaNous avons également le plaisir d'accueillir dans notre équipe une toute jeune recrue.

Emma Charlotte Fleur Gillard qui est née en pleine forme et, comme les autres, sans se faire attendre le 08 août 2020. Elle fait déjà la joie depuis 3 mois de ses parents et de ses sœurs. Elle apprend pleinement la patience, en attendant de rejoindre activement ses deux sœurs dans leurs jeux.

Pierre-Elie, Véronique, Eliana et Léa Gillard

Souvenirs de vacanciers.

vacanceHabitués du CCG depuis "un certain temps", nous sommes venus en couple passer une petite semaine cet été dans un centre particulièrement calme, le contexte Covid nous incitant à soutenir le Centre de cette manière.

Nous avons pu profiter du chalet (sur la plateforme en haut, près du grand cèdre) qui apporte tout le confort que l'on peut espérer : chambre confortable, salon spacieux, salle de bain et WC privatifs, cuisine, terrasse, parasol et même clim pour éviter les pics de chaleur.

N'étant cette fois-ci pas absorbés dans le tourbillon des activités ou des responsabilités, nous avons pu prendre le temps d'apprécier chaque moment de la journée, méditer à l'ombre du parasol sur la terrasse, approfondir le contact avec l'équipe, et réaliser tout le travail accompli tout au long de l'année pour nous permettre d'arriver dans un lieu propre et accueillant.

Comme le planning était très light, il a été aussi possible de dégager un peu de temps pour aider de-ci de-là l'équipe qui s'active pour entretenir, rénover, construire... Bref, vivre ce séjour en collaborateur et non en consommateur. L'équipe en a bien besoin !

Alors, nous vous encourageons à venir apprécier, même pour un court temps, ces lieux bénis, et apporter votre soutien à l'équipe qui reste mobilisée pour vous accueillir.
V & J.

Copyright © 2020 Centre Chrétien de Gagnières, All rights reserved.
Centre Chrétien de Gagnières
500 chmin du moulin
30160 Gagniéres

Tél: (+33) 4.66. 25.02.67
Email; info@ccgagnieres.com
Site: https://ccgagnieres.com

{LINKS}