Echos de Gagnières
Mars 2021
|
|
Edito
Bonjour à vous toutes et tous, amis et membres du Centre Chrétien de Gagnières.
Nous voici à l'aube de 2021, déjà vers la fin du mois de février. Et toujours autant d'incertitudes dans notre société sur l'évolution de la situation sanitaire. Mais nous avons une certitude, c'est que notre Seigneur voit ses enfants, les connaît et prend soin d'eux. Parmi tous ces enfants, il y a le Centre Chrétien. Et nous pouvons témoigner que le Seigneur en prend soin.
Nous pensions pour beaucoup qu' une fois 2020 passé, tout redeviendrait plus facile : et bien force est de constater que ce n'est pas le cas. Mais grâce à tous ceux qui nous soutiennent, nous pouvons tenir debout. Le Conseil d'administration tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont continué fidèlement à soutenir financièrement le Centre Chrétien. Nous constatons une régularité dans le montant de dons annuels : c'est une bénédiction pour laquelle nous sommes reconnaissants.
Il y a aussi les aides d'état dont nous bénéficions (chômage partiel, subventions, prêt à taux zéro, etc.). L'équipe du Centre s'active dans les heures non chômées pour dégager des rentrées, limiter des dépenses, identifier les urgences à réaliser : un travail de fourmi accompli depuis un an maintenant. Un grand merci à Pierre-Elie et l'équipe pour ce travail précieux qui est mené en collaboration étroite avec le Conseil d'Administration.
Mais cela ne doit pas nous faire oublier que les réserves ne sont pas intarissables. Notre éminent trésorier Daniel Suszwalak vous présentera cela plus en détail dans ces échos.
Le Conseil d'administration, lui, se réunit majoritairement en visioconférence. Pour le Bureau du CA, c'est déjà le mode de travail en vigueur depuis plusieurs années, mais pour le Conseil, c'est nouveau et il faut donc s'adapter. Nous avons quand même pu apprécier deux rencontres en "présentiel" au cours de l'année passée, et organiser une Assemblée Générale.
Dans ce numéro des échos, vous trouvez aussi un prévisionnel des activités de l'été, avec un calendrier qui se remplit bien, avec certes des prévisions de fréquentation modestes, mais de fréquentation tout de même. Les organisateurs de sessions ressentent le besoin du Peuple de Dieu de se rassembler et, tout en respectant les consignes qui seront applicables le moment venu, proposer des temps de communion, d'intercession, de partage, de louange et d'adoration.
Pierre-Elie vous présente aussi un projet d'agriculture, moyen de mettre en valeur des terres peu exploitées de la propriété et proposer alors des produits "made in CCG", qui pourront contribuer au fonctionnement de l'oeuvre.
Nous vous souhaitons une bonne lecture, et vous rappelons que vous pouvez venir passer un séjour agréable même hors sessions, en vous inscrivant auprès du secrétariat, et en privilégiant les séjours aux passages pour une nuit seulement : vous aidez ainsi le Centre et évitez la peine à l'équipe que consiste le déploiement de tout le protocole sanitaire juste pour un très court séjour.
Soyez accompagnés de la Paix de Jésus-Christ dans ces temps compliqués.
Bien fraternellement.
Vincent NORTH
|
|
Le Centre Chrétien en temps incertains : COurage, VIDons nos craintes !
|
|
La pandémie a fait naître un sentiment généralisé d'incertitude et de perte de contrôle, ce qui a rendu difficile pour les individus de planifier, et encore moins d'optimiser ou de coordonner leurs plans.
Telle est la réalité de la vie du Centre Chrétien aujourd'hui. Un jour on se projette, un autre jour on se protège. L'équipe, comme nous tous, vit dans l'ignorance du lendemain. Les travaux d'entretien à mener sont nombreux, mais les ressources se raréfient. Malgré la grande modération des dépenses, et toutes les aides extérieures, il est essentiel que le Centre puisse vous accueillir en nombre cette année, sous peine d'une trésorerie zéro au second semestre 2021.
Mais pourquoi semer quand on ignore tout : la taille des grains et la date des récoltes ?
Entourée du conseil d'administration, l'équipe salariée est pourtant bien obligée d'anticiper la saison d'été, préparer les sessions avec les organisateurs, prévoir les inscriptions. Au marasme convenu de l'année 2020, dont nous sommes ressortis debout grâce à une saine et prudente gestion, succèdent les affres de l'inconnu.
« Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. » (Hébreux 11. 1 – Trad. Segond)
Portés par le texte biblique, nous voulons rayonner de cette espérance d'été. Croire que les restrictions de mobilité créées par les mesures de distanciation physique ont rendu les gens conscients de la façon dont leur bien-être est lié aux autres, et à quel point ils tiennent pour acquise la capacité d'être avec les autres. Croire que des bénédictions nombreuses terrasseront nos angoisses.
Je tenais à vous livrer un témoignage, parmi d'autres, d'une femme atteinte d'une forme longue et invalidante du COVID : « J'ai également découvert que lorsque j'ai commencé à ralentir et à me permettre d'embrasser toutes mes émotions, ce n'était pas seulement la peur, l'angoisse ou la tristesse qui se manifestaient. J'ai commencé à ouvrir mon cœur d'une nouvelle manière à l'amour, aux relations et à toute la beauté qui m'entourait. »
Ainsi, de la mauvaise graine pourront naître de grandes moissons. Oui, préparons-nous à cela.
Daniel Suszwalak
Trésorier de l'association du CCG
|
|
Chers amis, comme j'ai pu le partager durant l'été 2018 à plusieurs reprises, je suis venu avec la conviction qu'il était temps de préparer le Centre Chrétien de Gagnières pour des saisons plus difficiles et, que cette maison, comme certainement beaucoup d'autres, serait un endroit comme lieu de refuge.
Je travaille depuis 3 ans avec cette perspective dans le cœur. A la fois, je cherche à voir loin, mais j'ai dû concentrer essentiellement mon temps et mon énergie à relever le niveau de nos infrastructures pour améliorer l'accueil, le confort, le plaisir d'être sur le site et ceci particulièrement pour l'ensemble des groupes venant toute l'année.
Grâce à vous tous et aussi à la faveur de notre Dieu, nous avons bien rempli ce premier mandat même s'il reste encore beaucoup de travail et qu'il n'est pas encore temps de se reposer .
Un des héritages du Centre est la pratique de l'agriculture. Durant plus de 15 ans, des années 1985 à début 2000, 2 à 3 hectares ont été cultivés sur le Centre et ont fourni des légumes frais et bio pour les sessions.
Depuis 3 ans, je recherche quelqu'un d'engagé avec une vision agricole et qui serait intéressé pour développer son activité et venir cultiver sur les terres du Centre de Gagnières. Jusqu'à maintenant, il ne s'est trouvé personne et de plus est venue la crise sanitaire.
Pendant cette période, je me suis mis à l'écoute de Dieu et en même temps observateur de ce qui se passe. Je crois qu'il est temps de se mettre en marche pour reprendre notre héritage perdu de l'agriculture sur le site. Cette vision a été proposée au Conseil d'Administration qui l'a votée unanimement. Il me semble urgent de nous rééquiper en matériel agricole et je souhaite faire un appel au don spécialement pour ce projet :
- Racheter un tracteur
- Du matériel agricole de type rotavator marque griffon
- Une serre (assez grande)
- Une réserve d'eau de 50 m3 qui sera remplie par les toitures des maisons
- Des systèmes d'arrosage
Je pensais qu'il fallait d'abord que la personne attendue soit sur place avant d'acheter le matériel, mais je crois qu'il y a urgence et que nous devons profiter du temps où l'argent circule encore correctement, car je pense du fond du cœur que lorsque nous aurons la ou les personnes pour prendre ce projet en main, nous n'aurons peut-être plus les moyens ou la possibilité d'acheter le matériel. Humainement, j'aurais préféré avoir les personnes en premier, mais j'avais l'impression de faire les choses à l'envers. Il y a une part de foi dans ce projet, mais Dieu m'a rappelé le projet du temple où David a accumulé les matériaux pour son fils Salomon pour qu'il construise le temple. Dans cette même dynamique, je veux mettre tout en œuvre pour que ce lieu soit prêt.
Aujourd'hui avec la crise et l'annulation d'une grande partie des activités 2020, nous ne sommes plus en mesure de porter financièrement ce projet, donc nous voulons faire un appel aux dons à hauteur de 10000 à 15000 euros pour acquérir tout le matériel nécessaire.
Pourquoi cette fourchette de budget ? Cela dépendra de ce que nous trouverons en occasion et du prix du neuf ainsi que de la dimension de la serre que nous prendrons, ce qui devrait amener notre estimation dans ces prix-là.
Vous pouvez soutenir ce projet financièrement via Helloasso ou par chèque avec une note «projet culture» ou encore, tout simplement, soutenir ce projet dans la prière.
Que Dieu puisse continuer à nous conduire dans ses voies .
Pierre-Elie Gillard
|
|
Dès les premiers jours du 21ème siècle, Objectif France a organisé des mobilisations de jeûne et prière avant Pâques en proposant un guide de prière avec des méditations, des témoignages et des informations. Depuis 2008 se sont ajoutées les lettres de prière toute l'année, pour la France et pour Israël, qui paraissent plusieurs fois par mois.
Au Centre Chrétien. Gagnières accueille deux fois par an, pour un weekend complet, un groupe d'intercesseurs d'Objectif France.
20 ans ! Objectif France a donc fêté ses 20 ans en 2020. C'est 25 mobilisations annuelles de 40 jours ou 3 semaines, et plus de 500 lettres de prières tout au long de l'année.
2020, l'année de la prière en France ? Exceptionnellement, Objectif France a commencé l'année 2020 par 3 semaines de jeûne et prière du 5 au 26 janvier sur une parole du Seigneur nous avertissant que l'année serait très difficile, loin du réveil annoncé par beaucoup. Finalement nous avons vu un réveil de prière, la crise du Covid-19 ayant suscité un engouement pour la prière comme jamais.
Notre mission comprend deux aspects : 1 – « susciter la prière pour la France chez tous les chrétiens et dans les assemblées » ; 2 – « prier pour l'Eglise soit lumière et que la France revienne à Dieu ». Avec une vision : guérir et racheter le passé de la France.
- une nation de rois avec une destinée prophétique. Clovis, roi des Francs, reçoit en 498 le baptême avec 3000 de ses guerriers et consacre le royaume à Jésus-Christ. Une prophétie à racheter, donnée par l'évêque Rémi lors du baptême de Clovis : « Ce royaume est prédestiné par Dieu à défendre l'Église du Christ, notre Seigneur. Il sera grand entre tous les royaumes de la terre. Tant qu'il sera fidèle à sa vocation, il sera victorieux ; s'il s'y montre infidèle, il se verra durement châtié. Il durera malgré tout jusqu'à la fin des temps. ».
- la persécution des Juifs. Dès le 6ème siècle, les rois trahiront le peuple du Seigneur en organisant pas moins de 13 persécutions, jusqu'à la Shoah qui vit la plus honteuse des collaborations avec l'ennemi.
- huit guerres de religion. Elles opposeront au 16ème siècle les catholiques aux protestants, laissant des traces profondes dans le pays.
- une terre de prophètes. Les 17ème et 18ème siècles ont vu le développement du prophétisme huguenot dans plusieurs régions de France. Violemment persécuté par le pouvoir en place, il s'éteindra en laissant une église marquée par une méfiance envers la vie dans l'Esprit et la Révolution française !
- le reniement de Dieu. En 1793 s'est tenue une réunion solennelle à Notre-Dame de Paris pour officialiser la rupture de la France avec la foi chrétienne, et placer le pays sous le règne de la Raison.
Un réveil du pays ? La crise sanitaire a généré beaucoup de souffrance avec des incidences économiques majeures et beaucoup d'instabilité dans les foyers.
Les 7 attentats islamistes de 2020, dont des meurtres par décapitations, ont ébranlé la France. La perte de confiance dans les institutions, les autorités politiques et sanitaires, est énorme.
Le chemin est –douloureusement– ouvert pour plus de prière encore, et pour l'annonce de la bonne nouvelle de Jésus-Christ dans un pays encore rebelle à Dieu.
Lieux d'histoire et de rachat. Avec La Rochelle (où 80% de la ville préféra mourir -1628- que se rendre et renier sa foi), les Cévennes sont un témoignage de cette merveilleuse parole de Dieu : « ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort » Ap 12.11
S'y tenir dans la prière et l'intercession, c'est croire que Celui qui est venu pour « guérir ceux qui ont le cœur brisé » et qui « a renversé le mur de séparation » peut aujourd'hui encore ramener la vie et l'espérance en terre de France.
Site : www.Objectiffrance.fr
Contact : ObjectifFranceIntercession at gmail.com
|
|
Programme 2021
- Camp Bénévoles du 21 au 27 Juin préparation camping
- Convention Charismatique du 11 au 16 Juillet
- Chorale Aquarium : du 23 au 25 juillet
- Israël : du 27 au 30 Juillet
- Psalmodia : du 6 au 15 août
Plus d'informations sur notre site web http://ccgagnieres.com
|
|
|
|
|