Echos de Gagnières
Mars 2022
|
|
Edito
Sous le signe de la croix
2022 a commencé, et ce sera la première année pleine où la croix qui a été dressée l'été dernier sur les hauteurs du Centre Chrétien surplombera tout ce qui se vivra dans ce lieu où nous nous attendons plus que jamais à la bénédiction de Dieu. Les temps sont troublés, l'incertitude règne mais les promesses de Dieu font fi des circonstances : l'espérance ne déçoit jamais.
Le CA avait discerné la nécessité de replacer Jésus au coeur du Centre, et de le symboliser par l'implantation de cette croix. Sa dédicace solennelle a eu lieu un dimanche après-midi de juillet, le 11 précisément sous un soleil radieux, et une assistance fournie a pu vivre ce profond moment de réjouissance et de communion fraternelle. Nous nous sommes réjouis de ce que la croix soit plantée à demeure sur le Centre, comme le signe de la victoire de Christ sur toutes les forces de mort et de la vie en abondance qui coule de la croix. Je formule le vœu que beaucoup puissent s'y prosterner, fléchissant le genou devant Jésus, et recevoir sa bénédiction.
Il n'est pas anodin non plus que cette croix ait été élevée l'année des 50 ans du CCG : oui, 2021 a été l'année du jubilé du CCG. Il y aurait beaucoup à dire sur la signification biblique du jubilé. Mais je retiendrai pour nous l'idée que c'est un temps privilégié pour faire mémoire de tout ce qui a été vécu, de bon et de moins bon, de joies et de peines, de belles avancées et d'échecs, et d'y voir surtout, la main du Seigneur constamment à l'œuvre pour soutenir contre vents et marées ce qu'il a suscité. Le jubilé, c'est aussi le temps où on remet les compteurs à 0 : les dettes sont effacées. La croix est ce lieu où nos dettes ont été effacées. On repart à 0 pour un nouveau cycle. J'y vois quelque chose de prophétique pour le devenir du Centre. Le passé est le passé, place à ce que le Seigneur veut faire de nouveau sur ce lieu. C'est encore un motif de réjouissance aujourd'hui.
C'est sous ces auspices que le CA souhaite placer le Centre, son équipe, ses bénévoles et nous tous qui participons de près ou de loin à sa bonne marche, sous le regard et la Seigneurie de Jésus qui, soyons en sûrs, « est tous les jours à nos côtés ».
Bien fraternellement
Sylvain DUDA
Président du CA
Matthieu 28,20
|
|
La petite bête ne freine pas nos investissements
|
|
La crise sanitaire n'étant pas propice à l'organisation d'évènements, l'équipe et les bénévoles sont concentrés depuis 2 ans sur la poursuite des investissements permettant de vous accueillir bientôt encore plus confortablement, et avec de nouveaux services.
En 2020, c'est le bâtiment Colline qui avait fait l'objet de multiples améliorations (chambres et toiture), tandis qu'Hubert rationalisait et sécurisait bénévolement tous nos équipements électriques. Les services progressaient aussi : aire de jeux pour enfants, roulottes, boulodrome, …
N'oublions pas la finalisation des panneaux photovoltaïques qui participent aux économies et aux recettes.
Pour 2021-2022, voici une liste non exhaustive des principaux travaux réalisés ou engagés :
- Isolation de la grande terrasse de la maison principale
- Nouveau système d'eau chaude aux sanitaires camping
- Isolation portes et fenêtres Bergerie
- Nouvelle chaudière Colline
- Rénovation complète du foyer et de sa cuisine
- Isolation thermique et rénovation permanente de la maison principale
- Restauration du grand appartement du premier étage, qui accueillera dès cet été une nouvelle salle de réunion et un gîte 10 personnes
- Projet de piscine : elle sera dressée pour l'été 2022 sur l'actuel terrain de volley, ce dernier se déplaçant vers le camping
- Arrivée de deux nouveaux mobil-homes qui remplaceront les plus anciens
- Nouvelles chaises pour la grande salle de réunion, complétant l'effort déjà réalisé pour l'équipement des chapiteaux
- Poursuite du projet « maraîchage » avec achats des matériels et début de la production.
Ainsi, à chacun de vos passages (que nous souhaitons nombreux !), vous pouvez et pourrez encore constater la transformation des locaux et des équipements, et ceci tout en contenant les tarifs, permettant d'accueillir chacun selon ses moyens.
Ces programmes de travaux n'auraient pas été possibles sans l'augmentation constante de vos dons, de vos soutiens, sans l'action des bénévoles encadrés par l'équipe salariée.
Sous le regard bienveillant de notre Seigneur.
Daniel Suszwalak
Trésorier de l'association du CCG
|
|
Chers amis, comme j'ai pu le partager dans notre lettre de nouvelles de mars 2021, nous avions à coeur d'acheter le matériel avant d'avoir les bénévoles pour ce projet spécifique. Le matériel rentre petit à petit et miraculeusement une foule de personnes viennent à tour de rôle et en équipe installer toutes les infrastructures. Cette semaine nous avons accueilli une équipe venant d'Allemagne. Je vous laisse quelques photos des projets déja avancés. La totalité de la sommes demandée pour ce projet à pu être récoltée, mais avec les augmentations nous avons déjà dépassé le budget prévu. Si vous souhaitez continuer à participer pour que nos bénévoles continue à déveloper les installations vous pouvez continuer à faire un don via Helloasso ou par chèque avec une note «projet culture» ou encore, tout simplement, soutenir ce projet dans la prière.
Nous avons aussi rejoint le réseau Eglise Verte et les 4 années de durs travaux portent ces fruits car nous avons atteint le niveau Cep de Vigne soit le niveau 4 sur 6. Avec le projet d'agriculture et la continuité du passage de notre eau chaude en solaire, nous travaillons et espérons atteindre le niveau 5 l'année prochaine.
Que Dieu puisse continuer à nous conduire dans ses voies.
Pierre-Elie Gillard
|
|
Le pasteur Alain SCHVARTZ a rejoint son Seigneur samedi 9 octobre, rassasié de jours, au terme de sa 101ème année. Selon son souhait, ses obsèques ont été célébrées samedi 16 octobre dans la discrétion d'un rassemblement restreint regroupant principalement la famille proche, quelques amis et la communauté de l'EHPAD du Châtelet à Meudon où il résidait depuis plus de 18 ans.
Après quelques années passées à s'occuper de gestion forestière au Sénégal, son ministère pastoral s'est ancré dans l'Église Réformée de France (maintenant EPUdF), au service de plusieurs paroisses et, pendant un temps, plus spécifiquement de jeunes lorsqu'il était au Collège Cévenol du Chambon sur Lignon ou au Cours Isaac Homel à Charmes.
Son engagement intense dans l'Union de Prière de Charmes, dès le début des années 1960, l'a rendu particulièrement sensible à l'accueil du renouveau charismatique quand celui-ci a fait irruption en France quelques années plus tard. Avec le pasteur Thomas ROBERTS et d'autres pasteurs, il organise en 1971 la première convention charismatique à la « Porte Ouverte » de Chalon sur Saône ; en 1973 le rassemblement charismatique interconfessionnel à Viviers ; en 1982, avec les pasteurs Jean-Daniel FISHER et Thomas ROBERTS, le grand rassemblement de Strasbourg, qui, entre autres fruits, suscitera le mouvement des « Montées de Jérusalem ». Dès sa création en 1971, il contribue à la vocation du Centre chrétien de Gagnières, qu'il préside à la fin des années 1990, avec diverses activités (rallye des jeunes, Convention charismatique interconfessionnelle…).
Fidèlement accompagné par son épouse Élisabeth, il a certainement été, avec son beau-frère le pasteur Jean-Daniel FISCHER et quelques autres, parmi les piliers ayant permis l'implantation et l'enracinement théologique du Renouveau dans l'Église Réformée de France, tout en conservant une indéfectible attention à la dimension œcuménique de tout ce à quoi il participait.
Son action, sa réflexion théologique étaient également très largement nourries par « ces racines qui nous portent », celles du judaïsme, avec la richesse et la grande sensibilité de sa compréhension des textes bibliques, dans leurs implications spirituelles aussi bien que « simplement » humaines, ou la compréhension renouvelée du message de Jésus qu'ils permettent. Ses immenses connaissances bibliques, sa rigueur intellectuelle, sa liberté de penser et son engagement indéfectible ont grandement contribué au rayonnement du Centre chrétien de Gagnières.
Christian SCHVARTZ et Jean-Philippe BARDE
|
|
Programme 2022
- Objectif France du 11 au 13 mars
- Rencontre Cévenole le 19 mars
- Camp Bénévoles du 01 au 7 mai préparation camping
- UNEPREF 4ème convention nationale 28-29 mai
- France en Feu 4-5-6 Juin
- Convention Charismatique du 10 au 15 Juillet
- Israël : du 18 au 23 Juillet
- Une formation pour conter la Bible du 18 au 23 juillet
- Psalmodia du 5 au 14 août, avec concert exceptionnel du Groupe Glorious le 6 août sous le chapiteau
Plus d'informations sur notre site web http://ccgagnieres.com
|
|
|
|
|