Avant toutes choses, nous vous souhaitons au nom de l'équipe du Centre et du conseil d'administration une bonne année et nos meilleurs vœux pour 2025.
Voilà une année 2024 qui s'est terminée avec beaucoup de rebondissements dans l'église de France mais aussi sur la scène sociale et politique, qui ne peut que nous amener à être humble dans nos engagements et à toujours laisser la première place au Seigneur quel que soit notre travail, notre ministère, responsabilité ou service. C'est un principe biblique de tout temps mais je crois que nous entrons dans des temps où nous ne pouvons plus jouer avec Dieu. Notre seigneur s'est mis en marche pour accomplir ses plans. Nous sommes invités à suivre sa nuée et prendre part à ses projets, mais nous pouvons refuser et alors être mis de côté. Cela ne remet pas en cause notre salut mais comme le peuple de Dieu dans le désert, une génération n'est pas entrée dans le pays promis. Aujourd'hui encore, Dieu nous demande une consécration totale pour lui afin d'entrer dans la plénitude de ce qu'il fait et de ce qu'il a en réserve pour nous.
Un verset me parle beaucoup en ce moment
C'est l'appel de Nathanaël par Jésus : Voici vraiment un Israélite en qui il n'y a point de fraude. (Jean 1:47)
Ce verset nous amène à nous examiner : est-ce que je biaise les choses pour arriver à mes objectifs ou dans ce que communique ? Suis-je une personne intègre, transparente avec mes frères et sœurs, sans fraude comme Nathanaël ? Par expérience cela nous demande parfois de lâcher prise et d'accepter de faire confiance à Dieu en toutes choses. Cela nous donne même parfois un sentiment de vulnérabilité, c'est alors que nous pouvons voir la main de Dieu agir puissamment comme l'a expérimenté l'apôtre Paul : Car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. (2 Corinthiens 12:10)
Nous pouvons faire des parallèles avec plusieurs moments de l'histoire de David. Il a choisi d'être intègre et il a vu la main de Dieu le protéger alors qu'il avait à plusieurs reprises eu l'occasion de réaliser rapidement et de sa propre initiative les desseins de Dieu.
Soyons des David et plaçons notre confiance en Dieu en toute circonstance en attendant sa délivrance et ne soyons pas prompts à frauder pour accélérer ce que nous pensons qu'il est bon que Dieu ou que notre entourage fasse.
2024 une année spéciale pour le Centre.
Ça a été une année que je qualifierais de transition entre deux saisons, marquée par des tensions et des incompréhensions de longue date qui subitement disparaissent mais aussi des réconciliations qui permettent d'entrer dans la nouvelle saison sans être retenu par les choses du passé.
2024 marque aussi une avancée significative des travaux de restauration et d'assainissement du Centre comme il n'y en avait pas eu depuis longtemps :
- rénovation de la toiture de la grande salle qui posait des problèmes depuis longtemps,
- rénovation du snack,
- rénovation du grand bloc sanitaire du camping.
Tout cela a été rendu possible grâce à vos dons. Aujourd'hui nos tarifs n'intègrent pas la part d'investissement nécessaire pour la remise en état du Centre. C'est un choix délibéré du Centre afin de favoriser l'accès du plus grand nombre aux sessions programmées sur le Centre.
Nous comptons sur vous pour votre fidélité dans vos dons.
Une chose également extraordinaire pour laquelle je rends grâce : nous sommes à 65000 euros de travaux pour finir d'assainir les toitures du centre et les menuiseries des bâtiments. Je n'aurais pas pu imaginer cela il y a encore 2 ans et nous espérons pouvoir achever ces travaux fin 2025. Une fois ceux-ci effectués, nous pourrons nous reconcentrer dans la rénovation des chambres.
2024 a aussi été marqué par la disparition de Carlos Payan qui avait animé la session « Cévennes tout est possible » depuis des années. Carlos avait été un instrument dans la main de Dieu pour drainer du monde dans les années difficiles du Centre et ainsi contribuer à le faire connaître et nous sommes vraiment reconnaissants de cet engagement qu'il avait pris. Voir l'hommage ci-après.
2025 de belles perspectives, des besoins et des défis
Très encourageant : l'agenda des sessions est complet de mai à août,
Plusieurs travaux ont déjà été lancés :
- rénovation d'une des toitures de la colline,
- rénovation de la toiture du snack,
- fin des travaux du bloc sanitaires camping.
Nous devons démarrer la pose d'un nouveau réseau d'eau au camping avec un début de travaux mi-mars. Nous recherchons encore 20000 € pour mener ce projet à bien afin de ne plus se retrouver avec la rupture du réseau en plein été comme en 2024.
Le bénévolat, indispensable à la marche du Centre
L'agenda est plein mais pour réussir cette saison, nous avons besoin de nous entourer d'une solide équipe et de vos engagements en tant que bénévoles. Vous pouvez venir nous rejoindre une journée, un week-end ou une semaine et plus, afin de pouvoir accueillir correctement l'ensemble des sessions : prenez du temps dans la prière pour savoir si Dieu vous appelle à nous rejoindre.
Compte tenu de la fréquentation prévue pour cet été et de la quantité de travail que nous devrons absorber, nous allons devoir embaucher des saisonniers de juin à août et nous cherchons également un cuisinier ou cuisinière pour travailler en binôme avec Anne-Marie notre chère cuisinière depuis 2 ans.
Et plus personnellement…
En janvier nous commençons mon épouse et moi notre huitième année au Centre et depuis septembre, j'ai ralenti sur plusieurs engagements car l'été a été très soutenu et avec les enfants c'est plus compliqué. Ça fait 7 ans que je courais entre session- cuisine- bureau et travaux que je réalisais souvent moi-même avec l'aide de bénévoles. Cela a été nécessaire pour remettre le Centre à flot mais il est évident que pour continuer correctement, il faut que je me ménage pour un temps. Nous cherchons à agrandir notre équipe avec une personne ou un couple pour s'occuper des espaces extérieurs, l'entretien général et aussi au self durant l'été ainsi que d'autres secteurs de la maison. Il faut être flexible car les priorités et les taches changent selon les saisons. Il est important également d'être rattaché à une communauté ou église et d'être si possible envoyé avec leur bénédiction. Nous serions heureux de vous rencontrer pour en discuter.
Je confie à votre intercession ces sujets de prière
- Que l'équipe puisse s'agrandir avec des personnes ancrées solidement dans la foi.
- La préparation de la saison 2025, l'apport de bénévoles, saisonniers et d'un cuisinier.
- Les travaux sur le réseau hydraulique du camping et le choix des bonnes entreprises
- La protection de l'équipe de la maison et que l'on puisse continuer à s'ancrer profondément en Christ
- Que 2025 soit pour toutes les sessions un temps où de nouveaux puits soient ouverts et qu'une gloire de Dieu renouvelée les recouvre.