Centre Chrétien de Gagnières

 

Une façon de nous aider

Vous pouvez à tout moment soutenir le Centre Chrétien de Gagnières qui travaille année après année à l'unité de L'Église au travers de rassemblements œcuméniques.
Faire un don

 

Rejoins-nous sur

Facebook
Facebook
Site web
Site web

Echos de Gagnières

Janvier 2025

Edito  

Chers amis du centre,


colonie Avant toutes choses, nous vous souhaitons au nom de l'équipe du Centre et du conseil d'administration une bonne année et nos meilleurs vœux pour 2025.

Voilà une année 2024 qui s'est terminée avec beaucoup de rebondissements dans l'église de France mais aussi sur la scène sociale et politique, qui ne peut que nous amener à être humble dans nos engagements et à toujours laisser la première place au Seigneur quel que soit notre travail, notre ministère, responsabilité ou service. C'est un principe biblique de tout temps mais je crois que nous entrons dans des temps où nous ne pouvons plus jouer avec Dieu. Notre seigneur s'est mis en marche pour accomplir ses plans. Nous sommes invités à suivre sa nuée et prendre part à ses projets, mais nous pouvons refuser et alors être mis de côté. Cela ne remet pas en cause notre salut mais comme le peuple de Dieu dans le désert, une génération n'est pas entrée dans le pays promis. Aujourd'hui encore, Dieu nous demande une consécration totale pour lui afin d'entrer dans la plénitude de ce qu'il fait et de ce qu'il a en réserve pour nous.

Un verset me parle beaucoup en ce moment

C'est l'appel de Nathanaël par Jésus : Voici vraiment un Israélite en qui il n'y a point de fraude. (Jean 1:47)
Ce verset nous amène à nous examiner : est-ce que je biaise les choses pour arriver à mes objectifs ou dans ce que communique ? Suis-je une personne intègre, transparente avec mes frères et sœurs, sans fraude comme Nathanaël ? Par expérience cela nous demande parfois de lâcher prise et d'accepter de faire confiance à Dieu en toutes choses. Cela nous donne même parfois un sentiment de vulnérabilité, c'est alors que nous pouvons voir la main de Dieu agir puissamment comme l'a expérimenté l'apôtre Paul : Car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. (2 Corinthiens 12:10)
Nous pouvons faire des parallèles avec plusieurs moments de l'histoire de David. Il a choisi d'être intègre et il a vu la main de Dieu le protéger alors qu'il avait à plusieurs reprises eu l'occasion de réaliser rapidement et de sa propre initiative les desseins de Dieu.
Soyons des David et plaçons notre confiance en Dieu en toute circonstance en attendant sa délivrance et ne soyons pas prompts à frauder pour accélérer ce que nous pensons qu'il est bon que Dieu ou que notre entourage fasse.
snack

2024 une année spéciale pour le Centre.

Ça a été une année que je qualifierais de transition entre deux saisons, marquée par des tensions et des incompréhensions de longue date qui subitement disparaissent mais aussi des réconciliations qui permettent d'entrer dans la nouvelle saison sans être retenu par les choses du passé.
2024 marque aussi une avancée significative des travaux de restauration et d'assainissement du Centre comme il n'y en avait pas eu depuis longtemps :
- rénovation de la toiture de la grande salle qui posait des problèmes depuis longtemps,
- rénovation du snack,
- rénovation du grand bloc sanitaire du camping.

Tout cela a été rendu possible grâce à vos dons. Aujourd'hui nos tarifs n'intègrent pas la part d'investissement nécessaire pour la remise en état du Centre. C'est un choix délibéré du Centre afin de favoriser l'accès du plus grand nombre aux sessions programmées sur le Centre.
Nous comptons sur vous pour votre fidélité dans vos dons.

Une chose également extraordinaire pour laquelle je rends grâce : nous sommes à 65000 euros de travaux pour finir d'assainir les toitures du centre et les menuiseries des bâtiments. Je n'aurais pas pu imaginer cela il y a encore 2 ans et nous espérons pouvoir achever ces travaux fin 2025. Une fois ceux-ci effectués, nous pourrons nous reconcentrer dans la rénovation des chambres.

2024 a aussi été marqué par la disparition de Carlos Payan qui avait animé la session « Cévennes tout est possible » depuis des années. Carlos avait été un instrument dans la main de Dieu pour drainer du monde dans les années difficiles du Centre et ainsi contribuer à le faire connaître et nous sommes vraiment reconnaissants de cet engagement qu'il avait pris. Voir l'hommage ci-après.

camping

2025 de belles perspectives, des besoins et des défis

Très encourageant : l'agenda des sessions est complet de mai à août,
Plusieurs travaux ont déjà été lancés :
- rénovation d'une des toitures de la colline,
- rénovation de la toiture du snack,
- fin des travaux du bloc sanitaires camping.
Nous devons démarrer la pose d'un nouveau réseau d'eau au camping avec un début de travaux mi-mars. Nous recherchons encore 20000 € pour mener ce projet à bien afin de ne plus se retrouver avec la rupture du réseau en plein été comme en 2024.


Le bénévolat, indispensable à la marche du Centre

L'agenda est plein mais pour réussir cette saison, nous avons besoin de nous entourer d'une solide équipe et de vos engagements en tant que bénévoles. Vous pouvez venir nous rejoindre une journée, un week-end ou une semaine et plus, afin de pouvoir accueillir correctement l'ensemble des sessions : prenez du temps dans la prière pour savoir si Dieu vous appelle à nous rejoindre.

Compte tenu de la fréquentation prévue pour cet été et de la quantité de travail que nous devrons absorber, nous allons devoir embaucher des saisonniers de juin à août et nous cherchons également un cuisinier ou cuisinière pour travailler en binôme avec Anne-Marie notre chère cuisinière depuis 2 ans.
coeur

Et plus personnellement…

En janvier nous commençons mon épouse et moi notre huitième année au Centre et depuis septembre, j'ai ralenti sur plusieurs engagements car l'été a été très soutenu et avec les enfants c'est plus compliqué. Ça fait 7 ans que je courais entre session- cuisine- bureau et travaux que je réalisais souvent moi-même avec l'aide de bénévoles. Cela a été nécessaire pour remettre le Centre à flot mais il est évident que pour continuer correctement, il faut que je me ménage pour un temps. Nous cherchons à agrandir notre équipe avec une personne ou un couple pour s'occuper des espaces extérieurs, l'entretien général et aussi au self durant l'été ainsi que d'autres secteurs de la maison. Il faut être flexible car les priorités et les taches changent selon les saisons. Il est important également d'être rattaché à une communauté ou église et d'être si possible envoyé avec leur bénédiction. Nous serions heureux de vous rencontrer pour en discuter.

Je confie à votre intercession ces sujets de prière  

    - Que l'équipe puisse s'agrandir avec des personnes ancrées solidement dans la foi.
    - La préparation de la saison 2025, l'apport de bénévoles, saisonniers et d'un cuisinier.
    - Les travaux sur le réseau hydraulique du camping et le choix des bonnes entreprises
    - La protection de l'équipe de la maison et que l'on puisse continuer à s'ancrer profondément en Christ
    - Que 2025 soit pour toutes les sessions un temps où de nouveaux puits soient ouverts et qu'une gloire de Dieu renouvelée les recouvre.

 
Pierre-Elie Gillard
Directeur du Centre Chrétien

Hommage à Carlos Payan

Comme annoncé dans de nombreux media chrétiens, le pasteur évangélique Carlos Payan est brusquement décédé le 12 octobre d'un arrêt cardiaque. Avec mon épouse Astrid, nous avions eu le privilège de cheminer avec lui pendant 21 années.

Carlos Payan avait fondé le mouvement « Paris Tout est Possible » dont la vocation « Unité, Onction, Guérison », se situe dans le droit chemin de la vocation du Centre Chrétien de Gagnières. C'est donc tout naturellement qu'il a organisé et animé à Gagnières de nombreuses conventions « Cévennes tout est possible » au cours des vingt dernières années. Une nouvelle convention est prévue pour l'été 2025.

Carlos Payan a su créer un élan œcuménique fondé sur les Écritures et l'appel du Christ à « faire de toutes les nations des disciples » (Mt 28,19) et à manifester « les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru » (Mc 16,17). Ouvrier infatigable de l'unité des chrétiens, Carlos Payan n'avait pas son pareil pour mettre ensemble des personnes très différentes. Sur le même podium, prêtres et pasteurs, évêques et responsables protestants, juifs messianiques…

On peut ainsi constater cette puissance et cet amour de Dieu qui se déploient dans l'unité, ces nombreux fruits d'un œcuménisme de terrain, dans le vécu de la prière et de la louange, toujours enracinés dans la Parole, cette grâce toujours renouvelée à Gagnières.

Carlos Payan avait aussi découvert les richesses des racines juives de notre foi en Christ. Voyages et retraites en Israël, célébrations œcuméniques des fêtes de l'Éternel (Pessah, Souccot etc.), un autre ferment de l'unité, également dans la vocation du Centre chrétien.

Merci à Carlos pour les abondants fruits de son ministère. Nos pensées vont aussi à son épouse Agnès, sentinelle vigilante dans la prière et l'accompagnement, et à ses enfants.

Prions pour que ce ministère continue à se déployer, à Gagnières comme dans d'autres lieux et circonstances.
Jean-Philippe Barde
Ancien membre du CA du Centre chrétien

ASTRID BARDE NOUS A QUITTÉS

Cet été, notre très cher frère et ami Jean-Philippe Barde est revenu au Centre après une année d'absence. Une fois encore, il a participé à la plupart de nos sessions. Nous avons été heureux de le revoir et cependant très tristes de ce qu'il revenait sans sa chère épouse. En effet, quelques mois auparavant, Astrid nous a quittés pour la maison du Père, suite à une très longue maladie.

Jean-Philippe et Astrid formaient un couple très uni, très connu et apprécié dans le panorama charismatique, et très proche du Centre Chrétien. Nous avons été au bénéfice de leur enthousiasme, de leurs conseils éclairés, de l'exemple de leur foi, et plus encore…
Pour ceux qui l'ont connue, Astrid était ce qu'on appelle « une belle personne ». D'abord par son charme naturel, sa prestance, son beau sourire.
Et aussi par la profondeur son être intérieur, qui était d'une grande richesse.
Il y avait en elle une subtile alchimie entre classicisme et non-conformisme.
Un non conformisme qui la rendait très ouverte à l'action du Saint-Esprit.
De fait, on peut penser que le Saint-Esprit a eu grand plaisir à œuvrer au travers d'elle.
Il faut dire qu'elle avait une passion : prier pour et avec les gens. Elle aimait les gens. On le voyait, on en bénéficiait. Qui peut dire pour combien de centaines de personnes Jean-Philippe et elle ont prié au fil des années au cours des nombreuses sessions auxquelles ils ont participé?
Nous aurions voulu qu'il en aille ainsi encore longtemps, mais le Seigneur l'a reprise. Trop tôt pour ses proches et pour nous, mais au moment choisi par Lui. N'empêche que nous sommes tristes.
Alors, sache Jean-Philippe, que nous sommes heureux de t'avoir parmi nous pour tout ce que nous avons encore de beau et de bon à vivre ensemble ici, au Centre Chrétien de Gagnières.
Robert BLANCOU

Hommage à Gilles Jeannot

Gilles faisait partie du paysage de notre association. Il venait camper plus d'un mois chaque année et était toujours présent lors de nos fêtes du Nouvel An. Tous ceux qui sont venus entre août et septembre l'ont croisé. C'était un homme pleinement engagé et aimant Dieu de tout son cœur.

Vous pouvez verser des larmes parce qu’il s’en est allé,
Ou vous pouvez sourire parce qu’il a vécu.

Vous pouvez fermer vos yeux et prier qu’il revienne,
Vous pouvez ouvrir vos yeux et voir tout ce qu’il nous a laissé.

Votre cœur peut être vide parce que vous ne pouvez le voir,
Ou il peut être plein de l’amour que vous avez partagé.

Vous pouvez tourner le dos à demain et vivre hier,
Ou vous pouvez être heureux demain parce qu’il y a eu hier.

Vous pouvez vous souvenir de lui et ne penser qu’à son départ
Ou vous pouvez chérir sa mémoire et le laisser vivre.

Vous pouvez pleurer et vous fermer, ignorer et tourner le dos,
Ou vous pouvez faire ce qu’il aurait voulu :

Sourire, ouvrir les yeux, aimer et continuer …

« Dans sa Paix et son Amour »
Comme il  nous le disait toujours.

La vie du centre en photos

Voici quelques photos des nombreux travaux que nous avons pu réaliser grâce à vous sur le centre cette année.
rimp
concert
ctep
danse
enregistrement
travaux snack
terrasse

Rejoignez nous cet été !

Programme 2025
  • Objectif France du 7 au 9 mars
  • Tabernacle expérience du 28 avril au 4 juin
  • Rassemblement Prophétique JEM du 25 mai au 31
  • Rassemblement international militaire protestant du 12 au 15 Juin
  • Culte du dimanche matin organisé par le RIMP 15 Juin
  • Convention Charismatique interconfessionnelle du 13 au 18 juiillet
  • Assemblée Générale de l'association du Centre Chrétien de Gagnières 19 Juillet
  • Nouvelle session dans la continuité de Cévennes tout est possible  du 28 au 31 Juillet
  • Psalmodia du 4 au 10 août
  • Espérance Messianique  du 16 au 23 août
  • Une formation pour conter la Bible du 16 au 23 août

Plus d'informations sur notre site web  http://ccgagnieres.com 

Copyright © 2020 Centre Chrétien de Gagnières, All rights reserved.
Centre Chrétien de Gagnières
500 chemin du moulin
30160 Gagniéres

Tél: (+33) 4.66. 25.02.67
Email; info@ccgagnieres.com
Site: https://ccgagnieres.com

{LINKS}