Edito
Nous sommes dans des temps d'incertitude pour le monde mais nous sommes porteurs d'espérance, remplis de cette foi, bien que la raison essaie souvent de nous pousser dans l'incertitude. Nous sommes confiants que Dieu règne et continue de porter le monde dans Ses Mains.
Cet hiver nous avons continué à faire beaucoup de travaux pour embellir le site et en permanence le sécuriser.
 Depuis deux ans nous avons un partenariat avec l'association du village "Ecoccinelle" qui fait de l'agriculture pour et avec les enfants du village dans notre serre et sur nos terres. Cela permet entre autres d'entretenir nos infrastructures mais aussi d'être des acteurs actifs dans le village. Cet hiver nous avons acheté 9 arbres fruitiers, et avec les parents des enfants, nous les avons plantés. C'est une vision qui est là depuis plusieurs années et que j'ai à cœur pour ce lieu depuis mon arrivée à Gagnières. Ce ne sont que les prémices, mais pour moi un premier acte d'une portée prophétique.
Je prie que cela puisse se multiplier chaque année.


Coté travaux nous avons réhabilité l'arrière de la maison principale en changeant les portes et fenêtres pour redonner un coté convivial dans cette allée prisée par plusieurs groupes et personnes pour son ombre et sa fraîcheur. Plusieurs allées ont été refaites, notamment l'accès à la colline qui posait problème, particulièrement pour les personnes âgées ou en fauteuil.
Plusieurs portes qui étaient en fin de vie vont être changées à la bergerie. Nous attendons nos bénévoles pour faire ce travail dès que cela sera possible (sans doute dans les semaines qui viennent). Nous allons recevoir aussi trois roulottes achetées par une offrande et un don. Voilà qui est aussi là l'amorce d'un virage pour le remplacement de toutes les caravanes dans les années qui viennent. Il y a encore plein de nouvelles choses que vous découvrirez lors de vos prochaines vacances.
La production d'électricité a démarré et nous permet d'envisager de belles économies sur le budget pour l'année prochaine. C'est aussi l'occasion de repenser nos habitudes de consommation en favorisant l'utilisation de nos équipements électriques aux heures de forte production.

Puis il y a eu le 15 mars, date à laquelle tous les ERP de France ont dû fermer, nous étions confiants quant à l'avenir. D'ailleurs, le début de cette journée coïncidait avec la fin de la session Jeûne et Prière avec Objectif France, dans nos locaux.
A la suite, il y a eu la deuxième annonce du Président de la République, sans précision sur une date de réouverture, ce qui a entraîné de nombreuses annulations en avril mai et juin. L'annulation de 6 rassemblements dont 2 était estimés à plus de 400 personnes a eu un impact significatif dans nos projets de rénovation et d'investissement.
Plus aucune inscription pour cet été n'a été enregistrée, ce qui a aussi eu un impact important dans la trésorerie, nous obligeant à interrompre tous travaux, et mettre en pause tous les projets prévus avant cet été, afin de ménager un budget pour arriver fin juin. Toute notre organisation mise peu à peu en place depuis deux ans vole en éclats, avec notamment l'incertitude de la date de réouverture du site, de la restauration, du nombre de personnes autorisé sur le site par les autorités.
Nous étions convaincus que 2020 allait être une année exceptionnelle et que Dieu allait nous bénir d'une façon particulière. Nous étions dans la joie et par avance confiants dans la bénédiction qui allait couler au travers des activités au Centre chrétien pour 2020.
Est-ce que Dieu à retiré Sa Bénédiction?
NON.
Nous refusons de nous laisser voler par les circonstances la bénédiction de notre Dieu que nous avions pressentie pour 2020.
Notre erreur est sans soute d'avoir anticipé et défini de quelle manière Dieu allait nous bénir au lieu de nous laisser surprendre par Sa façon de faire.
Aujourd'hui après deux années extraordinaires, nous rentrons petit à petit dans la tempête qui nous mènera à l'autre bord.
Qu'est-ce qui va se passer? Comment cela va se passer?
Nous n'en savons rien, mais une paix extraordinaire est avec nous dans ces temps tumultueux car nous savons que le maître est avec nous dans la barque. Laissons-nous façonner par Lui pour arriver sur l'autre rivage plus affermis et plus dépendants de Dieu.

Tenons-nous sur la brèche dans la prière pour notre nation et les nations, engagés et spectateurs de l'action de Dieu, qui va agir. Cette année le centre a 49 ans et la convention Charismatique qui fait aujourd'hui partie de notre ADN aura elle cinquante ans.
Je reste dans l'émerveillement avec ce texte de lévitique 25.8-22. C'est un été qui ne ressemblera pas aux autres, mais laissons là aussi le seigneur nous surprendre. Cette maison ne nous appartient pas, Dieu y a mis des projets d'avenir et d'espérance, comme pour son Église et nous sommes accueillis chez lui.
Réjouissons-nous encore aujourd'hui de toutes les guérisons, réconciliations et miracles que Dieu a opérés, passés, actuels ou à venir dans ce lieu.
Vous avez tous été acteur-rice pour la vie de Gagnières comme bénévoles, soutiens, intercesseurs, orateurs, participants, accueilli-e-s et aujourd'hui nous avons besoin de vous et nous vous invitons à considérer une offrande de cœur pour ce lieu, pour nous permettre de traverser ces temps difficiles. Nous devons trouver les fonds pour tenir plusieurs mois sans rentrer dans l'endettement. Nous aurons besoin de vous pour aussi préparer le site qui, avec le confinement, a pris du retard.
Enfin, en l'état actuel d'incertitude sur les possibilités de reprise des rassemblements, le Conseil d'Administration a décidé lors de sa dernière séance de travail en visioconférence, conformément aux dispositions légales, de reporter l'assemblée générale prévue le 12 juillet.
Le CA, dans sa prochaine rencontre de e-travail début juin, fixera une nouvelle date qui vous sera alors communiquée.
Nous vous réécrirons à la mi-juin pour vous donner cette information et les orientations prises pour l'été.
Nous entrons dans une période de transformation qui va nécessiter de changer nos modèles et nos fonctionnements durablement.
Gillard Pierre-Elie
Directeur.
|